Les soins des gencives

Les soins des gencives

Vos gencives sont sensibles ou saignent au brossage? Vous doutez de votre haleine? Saviez-vous que plus de 80% de la population adulte souffre de maladies parodontales?

La gingivite est l’inflammation de la gencive et le premier signe d’une maladie en progression. La gingivite se traite bien dès qu’elle est diagnostiquée. Un examen de prévention régulier nous permet d’intervenir à temps.

La parodontite atteint la gencive et l’os qui soutient les dents. Lors de la détection de la parodontite, on détecte une perte dû niveau osseux qui soutient les dents. Tout comme le diabète et l’hypertension, la maladie de gencive et de l’os (parodontite) ne se guérit pas mais se contrôle et se traite.

C’est pourquoi nous offrons un dépistage et un suivi parodontal à nos patients. Les soins des gencives et de l’os (ou suivi parodontal), commence par un examen approfondi. Un guide de mesure nous indique le stade de la perte osseuse. Nous procèdons ensuite à un surfaçage, traitement visant à déloger le tartre et les bactéries pathogènes sous la gencive.

Soyez sans crainte, une anesthésie locale sera faite afin d’éliminer toute sensibilité pendant le traitement.

Les greffes de gencive

Les greffes gingivales sont nécessaires et efficaces pour prévenir le déchaussement des dents. Elles sont recommandées pour stabiliser la gencive qui se rétracte souvent dû à des techniques de brossage inadéquates ou certaines maladies de gencive. La greffe gingivale est une intervention simple, de courte durée qui s’effectue à notre clinique. Confiez-nous votre santé dentaire, des conseils d’hygiène sauront améliorer vos bonnes habitudes d’hygiène à votre quotidien.

Offrez un renforcement à votre gencive et elle ne vous laissera pas tomber!

Instructions post-opératoires – Greffe autogène libre

Hygiène buccale – La région opérée ne doit pas être brossée autours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures dans les régions qui ne sont pas opérées. Après 7 jours, les mesures d’hygiène buccales normales doivent être prises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires). Vous ne briserez pas la greffe après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours lors des mesures d’hygiène.

Rince-bouche – Utiliser le rince-bouche Péridex en bain de bouche tel que prescrit durant 7 jours. Après 7 jours, la région peut être nettoyée à l’aide d’un cotton-tige (Q-tip) trempé dans le rince-bouche pour encore une semaine supplémentaire.

Diète – Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une alimentation molle est recommandée pour les 48 premières heures. Éviter de manger des aliments ou des breuvages très chauds au cours des 48 premières heures et éviter d’utiliser une paille. Les jours suivants, des aliments de plus en plus fermes peuvent être consommés, mais prenez votre temps pour ne pas manger du côté de la greffe. Éviter les aliments très durs comme les noix, les croustilles, le pain crouté, les légumes crus, etc. durant 10 jours.

Tabagisme – Le tabac nuira à la guérison de votre greffe. Il est important de ne pas fumer afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.

Repos – Au cours des 48 premières heures, éviter les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque (particulièrement l’entrainement, la course, le vélo et la nage) et éviter de forcer physiquement (lever des objets lourds).

Sutures – Les points de suture utilisés sont des points résorbantes (points fondants). Ceux-ci partiront d’eux-mêmes aux cours des 4 à 8 jours suivant l’intervention. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

Pansement – La plaie au palais a été recouverte d’une mince pellicule plastique, puis d’une feuille de cire verte. La pellicule de plastique et la cire ne servent qu’à protéger la plaie de l’inconfort causé par le contact de la langue et des aliments. La guérison du palais ne sera pas retardée si les pansements sont perdus précocement. Pour maintenir les pansements en place le plus longtemps possible, éviter de manger du côté opéré et de toucher aux pansements lors du brossage des dents. La cire verte et la pellicule de plastique tomberont au cours des 8 premiers jours suite à l’intervention.

Guérison de la greffe – Au cours de la guérison de la greffe, une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ce n’est pas votre greffe qui tombe.

Effets secondaires possibles

Douleur – Utiliser les analgésiques (anti-douleurs) tels que prescrits durant les 3 premiers jours. Par la suite, les analgésiques peuvent être continués au besoin, jusqu’à 7 jours d’anti-douleurs peuvent être nécessaires pour certains patients. Si la douleur persiste ou augmente 5 jours après la greffe, contactez-nous!

Enflure – Il est possible qu’une légère enflure (bleu sur la peau) s’installe au cours des 48 premières heures. Pour prévenir l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur de votre visage, vis-à-vis la région opérée. La glace devra être en place pour environ 15 minutes et retirée par la suite pour 45 minutes, et ce le plus souvent possible durant les 48 premières heures suivant la greffe. La glace peut être substituée par un sac de pois congelés.Après 48 heures, l’application d’une débarbouillette chaude pourra diminuer l’enflure. Si l’enflure continue d’augmenter. Si l’enflure continue d’augmenter après 72 heures, contactez-nous.

Saignement – Une légère coloration rosée de la salive associée au suintement de la plaie est normale pour une période de 48 heures. En cas de saignement abondant:

1. Mouillez une des compresses remises et appliquer une pression constante et ferme avec celle-ci sur la gencive à l’endroit d’où provient le saignement (palais ou le site de la greffe) durant 15 minutes. Évitez de diminuer la pression ou de vérifier si le saignement est arrêté au cours de la période de 15 minutes. S’il vous manque de compresse, vous pouvez utiliser du papier essuie-tout imbibé d’eau froide.

2. Gardez la tête élevée.Restez calme. Évitez toute succion. Évitez de cracher.

3. Si le saignement persiste, répétez les instructions ci-haut mentionnés à l’aide d’une autre compresse ou d’un sac de thé que vous aurez préalablement imbibé d’eau froide.

Vous vous inquiètez pour vos gencives? Contactez-nous maintenant!

Nos services

Heures d’ouverture

Lundi
12h00 à 20h30
Mardi
8h30 à 16h30
Mercredi
8h30 à 16h30
Jeudi
8h30 à 16h30
Vendredi
8h30 à 13h00

 

**Emplois Disponibles**

 

Hygiéniste 

Temps Plein ou Temps Partiel

selon vos disponibilités

 

Dentiste

1 à 3 jours semaine

 

CONTACTEZ-NOUS

418-681-8141