Questions fréquemments posées

Qu’est ce qu’un traitement de canal?

Le traitement d’endodontie (ou traitement de canal) permet de garder la dent, au lieu de procéder à son extraction. En conservant vos dents naturelles, vous empêchez les autres dents de perdre leur alignement, de vous causer des problèmes de mastication ou de développer des maladies de gencives. Enfin, en les sauvant, vous évitez d’avoir à remplacer les dents par un pont ou des implant.

La pulpe dentaire (partie interne de la dent) peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde, des restaurations extensives et répétées ou un accident. Les bactéries peuvent alors pénétrer la dent et atteindre la pulpe, l’infectant et causant une douleur ou une inflammation. Il arrive aussi que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.

Le traitement de canal est exécuté sous anesthésie local. Il consiste à nettoyer le canal logeant la pulpe dentaire malade. Le traitement de canal n’est pas douloureux en soit. Cependant, les dents nécessitant ce type de traitement ont elles, souvent une histoire de sensibilité et même de douleur aigüe antérieure.

Est-ce possible d’obtenir une prescription par téléphone?

Non, le dentiste doit d’abord faire un diagnostic. Donc, un rendez-vous à la clinique s’impose.

Quelle est la différence entre les facettes de céramique (porcelaine) et les facettes en composite?

Les facettes sont des recouvrements esthétiques placés sur la dent préalablement réduite par meulage. En effet, une infime couche d’émail est enlevée sur la dent afin de la recouvrir d’une coquille de céramique ou de composite. La facette permet d’améliorer l’apparence des dents en leur donnant une forme plus droite et mieux alignée et en corrigeant la couleur au besoin.

Les facettes de composite sont esthétiques, moins durables et moins couteuses. Les facettes en composite sont fabriquées directement sur la dent du patient, lord d’un seul rendez-vous. On les appelle aussi facettes au fauteuil. Le composite est en fait du matériau d’obturation («plombage blanc ») qui recouvre la dent.

Les facettes de céramique sont hautement esthétique, ont une durée de vie supérieure aux facettes de composite. Elles conservent aussi plus longtemps leur couleur. Les facettes de céramique sont confectionnées au laboratoire, demandent une prise d’empreintes. Elles sont alors cimentées lors d’un rendez-vous subséquent.

Avant / Après – Facettes de porecelaine

Pourquoi aurai-je besoin d’une greffe de gencive?

La greffe de gencive est conseillée lorsqu’on remarque un déchaussement de la dent. Souvent accompagné d’un manque de gencive solide autour de la dent.

Un déchaussement est un abaissement de la gencive permettant de voir la racine de la dent. La greffe de gencive permet d’augmenter le volume et l’épaisseur de la gencive entourant la dent.

Une dent avec un déchaussement est parfois sensible et l’exposition de la racine d’une dent peut être inesthétique. Aussi, une dent déchaussée peut devenir de mois en moins solide avec le temps, car sa gencive et l’os supportant la dent diminuent.

La greffe stabilise le niveau de la gencive et limite le déchaussement. Dans certains cas, la greffe peut aussi recouvrir une racine exposée.

Avant / Après

Est-ce que je peut faire blanchir mes dents?

Le blanchiment des dents est une pratique très populaire. Il permet de redonner de l’éclat à votre sourire, parlez-en à votre dentiste à votre prochaine visite. Il s’assurera de bien nettoyer les dents et, au moyen d’un examen complet, vérifiera que vous n’avez ni carie, ni restauration défectueuse. Il pourra déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches, étape primordiale au succès du traitement.

Plusieurs causes sont à l’origine du changement de couleur des dents. Tout d’abord, l’accumulation de tartre et de plaque peuvent donner aux dents une teinte plus jaune. Ces dépôts se colorent lorsqu’une personne consomme du thé, café, vin rouge ou si elle fume. Un nettoyage dentaire peut alors améliorer la situation.

Cependant, les taches peuvent être logées plus en profondeur de l’émail et dans la dentine de la dent. Les causes possibles peuvent être le vieillissement naturel des dents, la consommation d’aliments tachants, l’utilisation des produits du tabac, de certains médicaments ou utilisation excessive de fluor en bas âge.

Le traitement de blanchiment peut alors détacher ces dents colorées. Il faut savoir, et votre dentiste vous le dira, certaines teintes de dents vont mieux répondre au traitement que d’autres, Les dents très grises sont très difficiles à faire blanchir.

Aussi, sans oublier que les personnes dont les dents antérieures ont été restaurées avec des matériaux dentaires ayant changés de couleur avec le temps devront remplacer de manière à! avoir les dents de la même teinte. Le traitement de blanchiment agit sur les dents naturelles mais ne fera pas blanchir les matériaux dentaires.

Nous offrons à la clinique le blanchiment à la chaise et le blanchiment à la maison.

Pourquoi enlève-t-on les dents de sagesse (3eme molaire)?
  • Lorsque la dent de sagesse est partiellement recouverte par la gencive, les bactéries peuvent se loger dans l’espace péri-coronaire (autour de la dent). Il est alors préférable de l’extraire afin de prévenir une infection.
  • Les dents de sagesse sont parfois inclinées et leur croissance peut endommager la dent adjacente, soit par résorption de celle-ci ou en causant de la carie par rétention alimentaire.
  • Quand les dents de sagesse se développent près de la dent ou que leur éruption n’est pas complète, cela peut nuire à la gencive et l’os adjacents à cette région.
  • Elles sont parfois mal positionnées et donc difficiles à nettoyer ou à restaurer en cas de carie. Lorsque l’extraction semble pouvoir être « atraumatique », elle est suggérée.
  • Dans certains cas de traitement orthodontique, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse pour favoriser le mouvement des dents ou augmenter l’espace disponible.
Les complications per et post-opératoires possibles

La plupart des extractions de dents de sages s’exécutent avec succès et sans complications. Toutefois, les évènements suivants peuvent survenir pendant ou après la chirurgie:

• Saignement prolongé, ecchymose (bleu sur la joue) et/ou enflure temporaires.
  • Douleur et/ou infection post-opératoires; l’infection peut survenir tardivement dans les mois suivant l’extraction et ce, même si la guérison s’était bien déroulée initialement.
  • Perte de sensibilité partielle ou complète de la langue, de la lèvre ou du menton suite à une blessure aux nerfs adjacents à la dent. Cette perte de sensibilité survient dans 1 à 2% des cas et est temporaire dans la majorité des cas; il est plus rare qu’elle soit permanente.
  • Communication oro-sinusale; l’extraction peut laisser une ouverture entre la bouche et le sinus maxillaire. Ces ouvertures sont souvent refermées sur le champ à l’aide des sutures. Toutefois, elles peuvent nécessiter une intervention correctrice dans le futur.
  • Fracture osseuse de la mandibule (molaires inférieures) ou du maxillaire supérieur (molaires supérieures).
Vous avez d'autres questions? Écrivez-nous!

Nos services

Heures d’ouverture