Chirurgie dentaire et extraction des dents de sagesse

Chirurgie dentaire et extraction des dents de sagesse

Les chirurgiens-dentistes de la clinique vous offrent des soins attentionnés pour tous les types d’extractions dentaires.

La procédure vous stresse? Nous vous offrons la sédation par voie orale. Un suivi minutieux chez les adolescents est important afin de vous conseiller sur la nécessité d’extraire ou non les dents de sagesse. Dans certains cas, elles seront problématiques pour l’ensemble de la dentition car elles manqueront d’espace lors de l’éruption. Afin d’éviter certains problèmes d’infection des tissus péri-coronaires, il est parfois plus sage de prévenir que de guérir! Dans certaine cas, elles devront être enlevées par un spécialiste en chirurgie maxillofaciale.

Nous les surveillons de près. Soyez sage en étant vigilant aux sagesses!

Pourquoi enlève-t-on les dents de sagesse (3eme molaire)?

  • Lorsque la dent de sagesse est partiellement recouverte par la gencive, les bactéries peuvent se loger dans l’espace péri-coronaire (autour de la dent). Il est alors préférable de l’extraire afin de prévenir une infection.
  • Les dents de sagesse sont parfois inclinées et leur croissance peut endommager la dent adjacente, soit par résorption de celle-ci ou en causant de la carie par rétention alimentaire.
  • Quand les dents de sagesse se développent près de la dent ou que leur éruption n’est pas complète, cela peut nuire à la gencive et l’os adjacents à cette région.
  • Elles sont parfois mal positionnées et donc difficiles à nettoyer ou à restaurer en cas de carie. Lorsque l’extraction semble pouvoir être « atraumatique », elle est suggérée.
  • Dans certains cas de traitement orthodontique, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse pour favoriser le mouvement des dents ou augmenter l’espace disponible.

Les complications per et post-opératoires possibles

La plupart des extractions de dents de sages s’exécutent avec succès et sans complications. Toutefois, les évènements suivants peuvent survenir pendant ou après la chirurgie:

  • Saignement prolongé, ecchymose (bleu sur la joue) et/ou enflure temporaires.
  • Douleur et/ou infection post-opératoires; l’infection peut survenir tardivement dans les mois suivant l’extraction et ce, même si la guérison s’était bien déroulée initialement.
  • Perte de sensibilité partielle ou complète de la langue, de la lèvre ou du menton suite à une blessure aux nerfs adjacents à la dent. Cette perte de sensibilité survient dans 1 à 2% des cas et est temporaire dans la majorité des cas; il est plus rare qu’elle soit permanente.
  • Communication oro-sinusale; l’extraction peut laisser une ouverture entre la bouche et le sinus maxillaire. Ces ouvertures sont souvent refermées sur le champ à l’aide des sutures. Toutefois, elles peuvent nécessiter une intervention correctrice dans le futur.
  • Fracture osseuse de la mandibule (molaires inférieures) ou du maxillaire supérieur (molaires supérieures).
Vos dents de sagesse vous font mal? Contactez-nous maintenant!

Nos services

Heures d’ouverture

Lundi
12h00 à 20h30
Mardi
8h30 à 16h30
Mercredi
8h30 à 16h30
Jeudi
8h30 à 16h30
Vendredi
8h30 à 13h00

 

**Emplois Disponibles**

 

Hygiéniste 

Temps Plein ou Temps Partiel

selon vos disponibilités

 

Dentiste

1 à 3 jours semaine

 

CONTACTEZ-NOUS

418-681-8141